LES ACTIVITES CULTURELLES

l'Eglise de Vervins

Eglise reconstruite à l'époque des églises fortifiées après l'incendie total de 1552.... De l'église médiévale du 12ème il reste peu de chose car elle fut incendiée par l'armée espagnole en 1552. Les travaux de reconstruction et d'embellissement durèrent jusqu'à la fin du 16ème siècle. Vous découvrirez : des écus, des médaillons et les peintures murales des piliers sont aux armes des donateurs : les Coucy-Vervins. A l'intérieur : un mobilier et des tableaux qui proviennent en partie de la chartreuse du Val Saint-Pierre, dont le célèbre tableau de Jouvenet, "le repas chez Simon le Pharisien", peint en 1699. Un buffet d'orgues ancien a été restauré au 19ème siècle par Schyven puis récement par ORGANIS NOBILIS.

l'Abbaye de Saint Michel

Blottie entre forêt domaniale et cours d’eau, l’Abbaye de Saint-Michel s’imposera à vos yeux comme une beauté évidente. Vous apprécierez les influences artistiques qui ont laissé leurs empreintes sur l’architecture Renaissance, les somptueux décors de la façade et de la nef baroques, ou encore le style gothique du chœur. Son magnifique orgue, un des derniers exemplaires datant de l’époque Louis XIV, vient parfaire l’harmonie du site.

Chateau fort de Guise

A l'imposant château-fort médiéval dominé par le donjon millénaire, les célèbres Ducs de Guise feront succéder au XVIè siècle une des plus grandes places fortes du nord de l'Europe. Son étonnante modernité lui vaudra l'attention de Vauban à qui Louis XIV ordonne de parfaire ses défenses qui ne se révèleront obsolètes qu'à l'issue de la Première Guerre mondiale.

Au terme de mille ans d'histoire, ce témoin irremplaçable de l'Histoire faillit succomber : bombardé, ruiné, pillé, il s'en fallut de peu pour que les derniers vestiges disparaissent à jamais sous une décharge. En 1952, Maurice Duton, un jeune guisard, fonde le Club du Vieux Manoir, un mouvement de jeune dont le but est de proposer des activités de loisirs utiles et concrètes au service du jeune et du patrimoine.

Depuis, les activités de sauvetage, d'animation et de restauration font revivre le site. Chaque année les équipes de bénévoles se succèdent sur le site, plus de 55 000 volontaires ont, à l’heure d’aujourd’hui, participé à la réhabilitation du monument. L’association est Reconnue d’Utilité Publique et intervient sur tout le territoire national. Participez à notre aventure, et devenez membre actif des camps chantiers patrimoine du Club du Vieux Manoir.

Pour participer à l'aventure d'un camp-chantier-patrimoine, rendez-vous sur

CHAMBRES D'HÔTES

LE VIEUX LOGIS

5 RUE AMAND BRIMBEUF

02140 VERVINS

Tel 09.81.13.57.32

Fax 09.81.40.55.05

vieuxlogis@bbox.fr 

SABINE ET ERIC HENRELLE
SABINE ET ERIC HENRELLE

RESERVER EN LIGNE